monterrey maduroLa marque de cigares Hoyo de Monterrey date de 1865 et fut créée par Don Jose Gener y Batet. Ce dernier est destiné à évoluer dans l’industrie du cigare. En effet, dès l’âge de 13 ans il travaille dans la plantation de son oncle. Après 20 ans dans la plantation de son oncle, années durant lesquelles il a pu apprendre les arcanes du métier et récolter de quoi investir, il ouvre en 1851 sa propre usine de fabrication de cigares à La Havane. Il acquiert ensuite l’une des meilleurs plantations de tabac du pays et crée la marque Hoyo de Monterrey.

Hoyo de Monterrey signifie “trou de Monterrey“, en référence aux terrains concaves appréciés par les producteurs de tabac haut de gamme. La marque Hoyo de Monterrey devient vite populaire auprès des fumeurs de cigare, en particulier sur le marché britannique. L’usine qui produit les cigares Hoyo de Monterrey devient l’une des plus grandes usines de Cuba. Après la mort de Gener en 1900, la marque est gerée par sa fille jusqu’en 1931 et continue de croitre.

En 1931, l’entreprise est rachetée par la firme Fernández, Palicio y Cía et vient élargir l’offre de cigares déjà importante aux côtés des marques Belinda et Punch qui font partie du groupe. La marque continue son développement au sein du groupe. Les cigares Hoyo de Monterrey sont aujourd’hui encore très populaires et particulièrement prisés par les connaisseurs.